Sign in / Join

Vol en parapente : quelques conseils pour vivre une belle expérience

Vous avez décidé de faire du parapente pour les prochaines vacances d’été ? Pensez à apprendre au moins les bases dès maintenant pour voler tranquillement. Pour cela, il ne faut pas hésiter à vous inscrire à une formation offerte par un spécialiste dans le domaine. Vous pourrez aussi prendre quelques conseils en compte avant de vous lancer.

Choisissez une école de parapente pour commencer

Il est important de bien maîtriser ce sport avant de faire un premier vol. Il faut dans ce cas suivre une formation dans une école sérieuse comme Aire et aventure . Vous allez vous retrouver au sein d’un établissement à la fois convivial. Vous aurez la sensation que l’on vous écoute dès le premier jour de contact.

A lire aussi : Histoire et patrimoine : les figures emblématiques du RCT

Il faut choisir une école qui saura vous mettre en confiance tout en proposant les bons cours. Il suffit de faire un tour sur Internet et de lire les avis laissés par les anciens clients pour faciliter les choses.

Les clients satisfaits laissent toujours de bonnes notes avec des mots encourageants. Chaque commentaire doit vous permettre de déterminer la qualité des offres et des services. Il faudra aussi insister sur les diplômes des instructeurs avant de passer à la case inscription.

A lire également : Comment améliorer ses performances sportives grâce à une alimentation adaptée ?

Le choix de formule de vol est très important

Cette étape repose généralement sur votre niveau en parapente. Différentes formules et thématiques peuvent être proposées par les spécialistes dans le domaine. Le choix que vous ferez doit répondre parfaitement à vos envies et à vos besoins.

Vous êtes libre entre les différentes options suivantes pour chaque vol que vous allez faire :

  • Un vol découvert
  • Un vol de longue durée (de sensation)

Le choix dépend toutefois de votre niveau, mais aussi de votre état. Un vol pédagogique est par exemple conseillé si vous souffrez d’un mal de transport. Il ne faut pas hésiter à choisir un vol VIP ou de longues durées pour prolonger le plaisir. Prenez le temps de demander les avis du moniteur avant de prendre votre envol. Vous éviterez alors de retrouver en étant de stress en plein air.

Choisissez l’endroit idéal pour votre baptême de vol

Le choix de destination ne doit pas se faire au hasard avec le parapente. Cela peut dépendre de différents facteurs comme les paysages et les espaces naturels sur les lieux. Vous allez pouvoir profiter de ces lieux exceptionnels pour vous amuser comme vous le souhaitez.

De nombreux spots sont désormais disponibles sur le marché pour que vous puissiez en choisir plusieurs. Vous pourrez par exemple découvrir l’Auvergne depuis le ciel. N’oubliez pas de déterminer le type baptême que vous souhaitez faire en parapente.

Différentes options sont possibles pour cela comme le « minot » ou la « découverte » mais aussi la « sensation ». Il faut savoir que le baptême doit être un moment unique que vous devrez passer en toute tranquillité. Assurez-vous de ne pas faire la moindre erreur pour éviter un accident. 

À quel moment vous devrez voler ?

L’été est certainement le moment idéal pour faire du parapente. Cela permet de profiter du beau temps dans les meilleures conditions. Il suffit de ne pas attendre une forte augmentation de la température pour programmer un vol.

Notez que vous êtes libre de voler toute au long de l’année même en hiver si vous le souhaitez. Il faut attendre la journée propice pour éviter les désagréments pouvant même entraîner un accident dans l’air.

À savoir que chaque saison possède ses spécificités au cas où vous l’oublieriez. Il est conseillé de bien s’informer sur la météo avant de prendre une décision. Cela évitera de voler pendant une période de tempête ou de vent nul. Pensez aussi à choisir le moment en fonction des paysages et de la fréquentation touristique.

N’oubliez pas de faire le point avec votre moniteur

Votre moniteur sera votre meilleur ami pendant votre apprentissage en parapente. Il ne faut pas hésiter à le consulter avant de faire le grand saut surtout si c’est la première fois. Il peut par exemple vous informer sur ce que vous devrez faire sans négliger le choix de vêtement.

Un bon moniteur vous accompagnera aussi pendant la vérification des équipements de vol. N’oubliez pas qu’il n’y a pas de questions bêtes dans ce sport. Tout doit être parfaitement clair dans les moindres détails pour éviter les problèmes pendant le saut.

Il est toujours possible de communiquer même après le départ. Le moniteur s’assurera que vous n’ayez plus aucun doute jusqu’à l’atterrissage. Ainsi, vous allez pouvoir vivre une expérience exceptionnelle surtout pour un novice dans le domaine.

Informez-vous sur le déroulement d’un vol en parapente

Il est primordial de bien compte le déroulement d’un vol avant de faire du parapente. C’est important pour mieux vous préparer aux situations qui peuvent se présenter dans le ciel. Vous allez pouvoir anticiper les choses et réduire au maximum les risques d’incidents pendant le vol.

Avoir les bonnes informations permet de voler en toute tranquillité et d’arriver au bon endroit. Votre atterrissage se fera d’ailleurs à l’heure initialement prévue. Il y aura aussi moins de risque de vous subir un stress pendant l’organisation du vol.

Cette dernière étape vous sera bénéfique pour vaincre la peur qui vous range et ainsi faire le grand saut. Profitez aussi de ce moment pour faire une dernière vérification de vos équipements avant de décoller.

Air et Aventure vous offre le meilleur accompagnement qu’il soit

Air et Aventure n’est pas nouveau sur le marché de parapente. L’établissement a en même temps participer au développement du paramoteur et de l’ULM. Concernent le parapente, vous avez l’opportunité de vous inscrire à une formation en ligne.

Il est aussi possible de chercher les équipements et les accessoires qu’il vous faut sur la boutique. L’endroit renferme des produits de qualité proposés à des prix accessibles. Prenez ainsi le temps de bien choisir les modèles que vous comptez utiliser.

Air et Aventure peut d’un autre côté vous accompagner pour passer un baptême de parapente. Vous avez l’opportunité de faire un choix entre les différentes options proposées sur la plateforme. Vous allez pouvoir passer un moment inédit quand vous serez en pleine descente.