Si vous faites du sport, vous n’êtes pas sans savoir que l’alimentation est primordiale pour le corps. Pour la santé, mais également pour augmenter les performances lors de son entraînement et également les résultats après plus semaines d'entraînement, bien choisir ses aliments en fonction des nutriments apportés est la base de tous les bons sportifs.
Plan de l'article
Les bases d’une bonne alimentation pour augmenter ses performances dans le sport
Une alimentation saine et parfaite pour les performances lorsque l’on fait du sport inclut des nutriments tels que les protéines, les omégas 3 ou encore les glucides.
A découvrir également : Les meilleures collations pour booster votre énergie avant, pendant et après l'entraînement
Les protéines, l’essentiel de votre alimentation
Une bonne nutrition, c’est consommer des aliments à base de protéines. Les protéines assurent ainsi de développer et de maintenir la masse musculaire d’un sportif sur le long terme, mais pas seulement.
Les protéines sont aussi idéales pour la récupération après l'entraînement de sport. Cette nutrition est par conséquent essentielle pour maintenir sa forme au fur et à mesure de chaque entraînement. Votre corps suivra plus facilement lors de l’effort.
A voir aussi : Les clés d'une alimentation équilibrée pour prévenir les blessures sportives
Les omégas 3 dans les aliments
En nutrition, pour un sportif, mais pas seulement, on évoque souvent le fait que les omégas 3 sont très importants dans l’alimentation.
Bons pour le cœur et le système cardiovasculaire, ils permettent également d'améliorer la récupération. En effet, ces nutriments permettent de diminuer largement l'intensité des douleurs liées aux courbatures après un entraînement sportif.
Les acides aminés
On ne peut pas parler nutrition et sport sans évoquer les acides aminés. Pour stocker tous les nutriments dont nous venons de parler et bien plus, ces acides aminés sont l’essence même d’une bonne santé et d’un entraînement sportif réussi.
Comme les protéines, ils sont aussi parfaits pour reconstruire la masse musculaire.
Les glucides
Si vous vous intéressez un minimum aux aliments que vous consommez pour votre santé, vous connaissez certainement l’existence des glucides. Dans le sport, les glucides sont cruciaux pour les réserves de glycogène musculaire avant l'entraînement. Les glucides se consomment donc principalement avant de faire la séance de sport.
Les autres nutriments à ne pas négliger dans un entraînement sportif
Enfin, en nutrition, on doit aussi s’intéresser aux vitamines, aux antioxydants ainsi qu’aux minéraux qui assurent une santé optimale.
Quels aliments favorisent les performances dans le sport ?
Pour maintenir un poids idéal et des muscles toujours performants, voici les aliments que vous devez intégrer dans votre alimentation quotidiennement.
Les poissons gras et les huiles végétales pour les omégas 3
Dans votre alimentation, utilisez des huiles végétales comme l’huile de lin, d’olive ou encore de noix.
En plus des poissons gras comme les sardines ou le saumon, les oléagineux comme les noisettes, les amandes, mais également les noix sont aussi parfaits et apportent les nutriments nécessaires pour l’effort.
Les aliments chargés en protéine, privilégiés dans le sport
Vous l’avez compris, pour une performance à chaque entraînement, et ainsi maximiser l’effort, les protéines seront votre essence. Les œufs, le lait, mais également la consommation de blanc de poulet et de bœuf seront un plus.
Les glucides et l’alimentation concernée
Pour une performance sportive optimale, consommez avant l’effort des pâtes, du riz, de la semoule ou encore du pain complet et de la patate douce. Des pâtes complètes seront un vrai plus pour améliorer votre performance au moment de l’effort.
Les acides aminés dans l’alimentation
Enfin, vous trouverez des acides aminés dans des tas d’aliments. Pour récupérer notamment après l’effort, et ainsi améliorer votre prochaine performance sportive, consommez des poissons et de la viande, des légumineuses comme les lentilles et le tofu, ainsi que des céréales, des fruits secs et des légumes.
Les sportifs apprécient particulièrement le chou et les épinards pour avoir un maximum d’énergie dans le corps.