Il peut parfois être difficile de choisir les collations adaptées lorsque vous souhaitez réaliser une prise de masse. L’objectif est bien évidemment de prendre de la masse musculaire et non de la masse graisseuse. Cela garantit un développement optimal de tous les groupes musculaires. Pour ce faire, il est judicieux de choisir les bons aliments avec les bons apports nutritionnels, riches en glucides, en protéines ou en lipides. Voici quelques conseils pour une prise de masse réussie.
Plan de l'article
Une alimentation adaptée
Si vous souhaitez construire du muscle durablement, la prise de masse est un passage quasi obligé. Dans ce cas, une bonne alimentation s’avère indispensable. Elle est en effet déterminante pour prendre du muscle.
A lire également : Comment choisir la crème pour douleurs musculaires idéale selon votre activité physique ?
Prendre le temps de préparer des collations pour la prise de masse vous permettra d’assurer tous vos besoins nutritionnels. Vous devez vous assurer de disposer de collations riches en protéines, quel que soit votre but. Voici collations gourmandes, idéales pour une prise de masse réussie.
Le shake protéiné
Lorsque vous n’avez pas le temps de préparer grand-chose, rien ne vaut de prendre le fameux shake protéiné. Les pratiquants de musculation connaissent bien les shakes protéinés grâce à leur aspect pratique et rapide. Vous pouvez les trouver en poudre ou sous forme de petite bouteille prête à boire. Ce goûter se consomme en 30 secondes et vous apportera des nutriments essentiels tels que :
A découvrir également : Le départ de Lionel Messi chez le FC Barcelone suscite des questions
- Les protéines ;
- Les glucides ;
- Les graisses alimentaires.
Le shake protéiné constitue un excellent choix pour augmenter vos calories afin de développer rapidement vos muscles. Si vous souhaitez ajouter plus de glucides, vous pourrez tout simplement ajouter de la poudre d’avoine dans votre shaker. Vous pouvez aussi manger une banane à côté.
Barre protéinée
La barre protéinée est une autre collation riche en protéines. Elle vous aidera aussi à atteindre vos objectifs en matière de prise de masse musculaire. Elle est très pratique à transporter et vous pouvez la trouver presque n’importe où. Vous pouvez notamment l’acquérir dans les grandes surfaces, les salles de gym, les boutiques de nutrition et Internet.
L’important est de déterminer quelles barres conviennent à votre régime alimentaire selon vos objectifs. Privilégiez surtout une barre protéinée qui contient au moins 20 grammes de protéines par barre, des glucides et des graisses alimentaires saines. Dans tous les cas, n’oubliez pas de lire les étiquettes nutritives de la barre choisie pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Les pancakes protéinés à la banane
Les pancakes protéinés à la banane sont des collations rapides à faire, sucrées, gourmandes et avec peu d’ingrédients. Leur richesse en protéines et les textures savoureuses en font la collation parfaite pour une prise de masse réussie.
Les boulettes de beurre de cacahuète protéinées fourniront aussi à vos muscles la nutrition dont ils ont besoin. Elles sont faciles et rapides à préparer à la maison. Avec tous ces choix de collations, il n’y a aucune raison de ne pas consommer les calories dont vous avez besoin.
Un entrainement intensif et adapté à la prise de masse
La prise de masse est une période durant laquelle votre corps a énormément besoin de nutriments. C’est également la période où vous devez vous entrainer plus dur que jamais. Votre force et votre récupération pourront ainsi être améliorées et votre progression sera encore plus rapide. Privilégiez surtout les mouvements de base.
Le développé couché par exemple est l’un des exercices de bas à pratiquer en priorité. Il vous permettra d’optimiser votre développement musculaire sur les épaules et les triceps. Il y a aussi le soulevé de terre. C’est le mouvement de base pour développer vos muscles du dos. Il s’agit notamment des :
- lombaires ;
- fessiers ;
- grands dorsaux ;
- ischios et quadriceps, etc.
Ces exercices de base sont d’une grande importance, car ils sont traumatisants pour les muscles et ils mènent à des résultats satisfaisants. Essayez de vous surpasser à chaque séance. Le but est d’augmenter les charges régulièrement d’une séance à l’autre ou toutes les 2 à 3 semaines.
Bien sûr, il faut vous entrainer dur, mais évitez tout de même de multiplier vos séances d’entrainement ou de faire des séances trop longues. Il est bien d’augmenter l’intensité, mais cela ne signifie pas que vous devez augmenter le volume d’entrainement. Vous pouvez faire 4 séances d’entrainement par semaine et profiter des 3 jours restants pour récupérer.
Apprendre à optimiser sa récupération
Pour progresser en musculation, il ne suffit évidemment pas de s’entrainer correctement pour atteindre des résultats. Il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte : la récupération. En effet, s’entrainer dur sans avoir correctement récupéré est néfaste pour le développement musculaire.
Sachez que les muscles grossissent lorsque vous êtes au repos. De plus, l’entrainement de la prise de masse fatigue le système. L’idéal est de dormir 8 heures par nuit pour récupérer. Sans cela, vous vous exposez au surentrainement et vous n’aurez pas de résultats en termes de gain de masse.
Pour optimiser cette période de récupération et maximiser les effets de l’entrainement, un apport protéique conséquent est nécessaire. Un apport de 40 g de protéines par exemple vous permettra de stimuler de façon maximale la synthèse de protéines musculaires.
En définitive, prendre de la masse est un objectif sportif où l’alimentation et l’entrainement agissent ensemble pour pousser les muscles au maximum de leur potentiel de croissance.