En fitness, les abdominaux comptent parmi l'une des parties du corps les plus travaillées. Non seulement cela donne une meilleure allure physique, mais cela contribue également à être en meilleure forme. On vous donne quelques mouvements et conseils, afin que vous puissiez renforcer vos abdominaux.
Plan de l'article
Pourquoi renforcer les abdominaux d'un ventre ?
Les abdominaux sont une sangle de muscles sur le ventre qui aident à protéger le dos. Renforcer ses abdos est synonyme de se muscler. Muscler sa sangle abdominale sert à avoir un ventre plat, une bonne posture assise, favoriser la digestion et la respiration. En étant plus toniques, les abdominaux assurent aussi d'améliorer les compétences sportives d'une personne.
Lire également : Les bénéfices insoupçonnés de fréquenter un studio de danse
Il n'existe pas un unique exercice qui aide à travailler ses abdominaux. Il faut, comme pour toute pratique, trouver l'exercice qui correspond à la personnalité de chacun et au degré de difficulté qu’une personne est prête à surmonter pour endurcir sa sangle abdominale.
Pour toute personne souhaitant perdre du poids, il est recommandé de créer de la masse musculaire en remplacement de la graisse corporelle. Les séances de sport aident à dépenser des calories. En complément des séances de sport, le gainage doit être pratiqué pour cibler en profondeur le travail musculaire.
A lire également : Techniques avancées pour développer vos muscles obliques
Les exercices de renforcement pour abdominaux
Les exercices efficaces qui font travailler les abdominaux s'attachent à renforcer différentes zones de la sangle abdominale. On retrouve plusieurs muscles : le grand droit de l'abdomen, les obliques interne et externe, et le muscle transverse.
Travailler des séries au crunch
Le crunch est un exercice au sol qui débute en position allongée, genoux en flexion et pieds levés. Lors du relevé de buste, les abdominaux vont se contracter. La contraction des muscles est l'étape qui aide à travailler en profondeur les abdos. Les séries comprennent des répétitions avec un blocage de quelques secondes de la posture assise. À force de pratique, les séries peuvent être augmentées.
Au sol ou sur un appareil de musculation, le crunch permet de varier les degrés de difficultés et de travail. Sur les appareils de musculation, le crunch s'assimile à un développé couché. Les poids ajoutés travaillent davantage les muscles en profondeur et surtout celui du grand droit.
Réaliser un relevé de buste
Le relevé de buste permet aussi de travailler le grand droit. Il ressemble fortement au crunch au sol à la différence que les pieds doivent être parallèlement posés au sol.
Préférer le relevé de jambes ou de genoux sur machine à dips
C'est idéal de réaliser cet exercice pour travailler le grand droit, le psoas ou les obliques. Les exercices de ce type demandent à supporter le poids du corps à la force des bras et du buste. En exerçant une pression sur deux barres de chaque côté d'un appareil, la contraction des muscles supérieurs aidera à renforcer les abdominaux.
Faire une rotation du buste
La rotation du buste peut être appuyée par l'usage d'un bâton. Le bâton apposé sur les épaules, mains placées aux extrémités et pieds écartés à la largeur des épaules, des répétitions de rotation du bassin de droite à gauche aideront à renforcer les obliques de l'abdomen.